En décoration tout est question d’harmonie, en commençant par les couleurs. Il existe un outil très pratique, le cercle chromatique.

L’utilisation de ce cercle se fait de différentes manières.
Pour un effet très contrasté, on utilisera des couleurs complémentaires, c’est à dire la couleur de l’axe diamétral du cercle. Par exemple, le violet est la couleur complémentaire du jaune. Vous pouvez donc associer les deux sans faute de goût.
On peut utiliser le camaïeu pour rester dans une même gamme de couleur tel que le jaune/vert/bleu. Ou encore jouer avec un dégradé.
Avec ce cercle vous pourrez utiliser un polychrome, c’est à dire associer plusieurs couleurs avec les différentes formes proposées au niveau du cercle chromatique.
Par exemple, avec le triangle, vous pouvez associer du bleu avec du orange et du rouge. Ou encore le jaune, vert, violet et rouge avec le rectangle.
C’est un outil formidable pour tous ceux qui ne savent pas associer les couleurs, vous pouvez acheter ce cercle sur https://www.amazon.fr/cercle-chromatique/s?k=cercle+chromatique à un prix dérisoire.
La symbolique des couleurs et leur utilisation.
Le bleu, couleur préférée des français, symbolise l’intellectuel, la créativité, la fraîcheur. C’est une couleur idéale pour une chambre d’enfant, elle se marie très bien avec du orange qui lui va être dynamisant et énergisant pour un côté pep’s!

Le violet représente la spiritualité, la religion. Il donne du caractère à une pièce. Approfondi les volumes et donne un air très élégant.

Le jaune, c’est l’intellectuel. Il apporte plus de lumière, vous pouvez donc l’utiliser dans une pièce plein nord pour la rendre plus lumineuse et chaleureuse. Il s’associe très bien avec des gris ou du noir.

Le vert calme et rafraichi, il est la régénération spirituelle et la nature, c’est une couleur ni chaude ni froide. Cela dépendra de ce à quoi vous l’associé.

Pour finir la couleur rouge est une couleur forte et chaleureuse qui dynamise largement la pièce. A utiliser avec parcimonie!
